ASSISES Citoyennes du soin psychique, dernières infos …

Mise à jour du 16 mai 2024

« La Machine à écrire et autres sources de tracas » vendredi 24 : ll n’y aura pas de prévente en ligne, la salle de projection au MK2 Beaubourg est réservée pour les assises.

C’est ce dernier et 3ème film du triptyque qui a été finalement retenu du fait de la longueur des 2 premiers films : Rosa Park et Averroès que nous vous recommandons vivement. Tournés à Esquirol – hôpitaux de St Maurice. Pour rappel, Esquirol couvre tout l’Est parisien et les villes du 94 limitrophes. Pourtant, le projet de la direction de détruire ces pavillons classés « monuments historiques » entraînera la suppression de lits, de personnels soignants en nombre pour louer le site 0,89€ le m2 à une agence immobilière. Le Collectif de défense d’Esquirol sera présent lors de la projection du film.

Pour assister à la projection de LOUP y es-tu? (le jeudi 23), il est recommandé d’acheter dès maintenant sa place, là : cinéma Les 3 Luxembourg (Tarif « partenaire »/ 7 euros). La taille de la salle dépendra des préventes…

Programme mis à jour …

Inscriptions … dans le cas où vous n’auriez pas fait la démarche d’inscription, il risque d’être trop tard … agissez vite pour recevoir votre convocation par les CEMEA dans les temps.

Les films ne manquent pas pour alerter, dénoncer, provoquer du débat sur la situation du système de santé et son état de délabrement : quand les hôpitaux craquent, la psychiatrie publique a déjà vécu la sape délibérée et systématiquement conduite depuis une trentaine d’années par tous les gouvernements.

Les affiches des films dont « Etat d’alerte » passé en avant première sur Arte. Jamal Abdel Kader, resté seul psychiatre de liaison à Beaujon, a présenté en Bretagne durant ce mois de mai le film sorti en salles, suscitant des débats sur ce que recouvre une psychiatrie tissée d’humanité en regard de la situation actuelle.