À l’hôpital de Brives La Gaillarde, on (la direction) s’amuse comme des fous !!!

Figurez-vous que la direction du CH de Brives La Gaillarde, saisie d’une inspiration lui venant probablement d’une de ces multinationales de la consultance, a décidé d’embaucher des comédiens en intérim pour aller jouer les faux malades en vue d’une prochaine inspection pour certification … OUI, comme les normes AFNOR ou ISO,  sorties du management de l’armée américaine à l’origine, puis déclinées dans les organisations dites à Haut risque (le nucléaire par exemple ou encore les aéroports), et aujourd’hui dans tous les univers de travail.

Ces comédiens, lâchés dans plusieurs services de psychiatrie, ont aspiré et détourné l’énergie et le temps des soignants qui ignoraient tout de la supercherie. Au détriment des patients, vrais malades, relégués une semaine durant à l’arrière plan d’une scène de bouffonnerie.

Il aura fallu que le zèle de l’un deux pousse l’infamie jusqu’à envisager la seringue afin de le calmer pour que la mascarade soit dévoilée … n’est pas fou qui veut … même pour les bons comédiens … on veut bien jouer mais les règles du jeu n’étaient pas divulguées.

Il y avait la bataille des fake news, et dans la foulée celles des complotistes, voilà que surgissent les fake comédiens dans la nef des fous des directions hospitalières. Ces directions obsédées par les prêtres du management, pressées de répondre aux injonctions ministérielles de rentabilité, pleines de suffisance et de lâcheté  à l’idée de perdre leur poste, leur place au sein des sérails dirigeants où l’on cause stratégie en « bonne compagnie ».

Ah que faire et comment faire pour se montrer à la hauteur des exigences du néolibéralisme ? Comment faire preuve de talent en tant que stratège ainsi qu’ils l’ont appris durant leurs « séminaires-pour-dirigeants » ? Et continuer à bénéficier des privilèges attachés à leur condition de distinction ?

Car on leur apprend à tout oser, casser les cadres et les limites … ainsi que l’analysait un éminent psychosociologue, Eugène Enriquez. Les stratèges (entendez par là, dans la logique managériale, les dirigeants et leurs obligés) se distinguent par leur capacité à se croire au-dessus de la meute, tout puissant … mais surtout, ils sauraient mieux que vous et moi où seraient nos points de jouissance … ce qui, pile poil, s’accorde avec la notion de perversité … dans ce monde là,  on entre dans l’univers des « sans foi, ni loi ». Tous les jeux deviennent possibles d’où leur puissance à organiser, réorganiser, tenir tous les discours « à la fois ».

Et pendant ce temps, la logique de destruction des services publics de soins psychiatriques mais pas que …continue sa lente descente aux enfers du cumul des pénuries au nom de la sacro sainte restriction budgétaire … Tiens donc ! Combien coûte une journée de consulting de ces multinationales ? 2000€/jour ou peut être entre 2500 et 3000€ et qui sait, voir plus ? Et une journée de formation d’un séminaire « dirigeant » ? Sans parler des « à coté » … Hôtel, transports, etc …

Est-ce ainsi que la déraison se fraye son chemin ?