Ce 30 juin, les HP sont dans la rue … voici l’appel de l’USP qui résume avec clarté la situation de la psychiatrie et les manoeuvres politiciennes pour opposer les collectifs et les organisations syndicales, les différentes catégories de soignants…
Les transferts et fermetures d’unités en psychiatrie continuent. Sans exhaustivité, voici quelques exemples :
- fermeture de l’hôpital de nuit de Senlis
- transfert au privé d’une unité psy du GHU Mondor (AP-HP) vers une clinique privée de l’Essonne appartenant au groupe Orpea Clinea… ainsi que d’une unité addictologie. Cette clinique privée n’a aucun accueil de nuit. Antoine Pélissolo est à l’origine de ce projet. Or, ce chef de service, psychiatre à Mondor, fait partie de « Fondamental ». Il vient de se répandre encore aujourd’hui sur Europe 1 dans une émission sur la maladie mentale, entendue par lui comme une maladie du cerveau, fait aussi partie du Ségur de la Santé !!! Juge et partie « prenante » pour reprendre la novlangue des bureaucraties ARS et consorts qui singent les discours creux des managers de toutes les organisations, ce mantra des « parties prenantes » qui vient de l’engouement pour la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) dont se gargarisait Total, Orange, et autres dans les années 2000. Ce transfert a fait réagir la sénatrice Laurence Cohen qui demande des explications à la direction du GHU en ces termes : « Certes, cette unité est fermée depuis l’été 2019 faute de médecins mais le projet de transfert au privé me paraît aberrant. D’après mes informations, la clinique privée n’assurerait aucun accueil ni la nuit, ni le weekend, ne prendrait pas en charge les patient.e.s les plus compliqué.e.s. Elle dénonce : « Une nouvelle attaque contre l’hôpital public dans un contexte où la psychiatrie de secteur est particulièrement sinistrée »
Pour faire retour sur l’histoire de ce concept de « Santé Mentale » et ce qu’il recouvre, il est bon de visionner l’interview de Mathieu Bellahsen du 21 juin 2014 (21 juin, le Printemps … de la Psychiatrie !) donnée dans le cadre d’une émission à Médiapart au moment de la sortie de son ouvrage : « La Santé Mentale, vers un bonheur sous contrôle, préface de Jean Oury« , La Fabrique editions.