Que si … hélas, le vent mauvais souffle du mauvais côté, fait d’injonctions et d’interdits pour censurer, étrangler financièrement les lieux ouverts à une diversité de pratiques de soins…
Ainsi au Vinatier (région lyonnaise) 3 services ferment et 73 lits sont supprimés …
Ainsi dans la région « Nouvelle Aquitaine », où les professionnels du médico-social se voient interdire les pratiques cliniques d’approche psychanalytique. Voici leur appel. Nous vous invitons à signer leur pétition :
« Bonjour,
Comme annoncé, nous vous informons de la constitution du « Collectif Inter-Professionnel Médico-Social de Nouvelle Aquitaine ».
CIPMSNA
Ce collectif a pour vocation de réunir les professionnels du médico-social sensibles aux bouleversements que connait actuellement ce secteur, bouleversements en partie liés aux directives qui émanent des instances décisionnaires créditrices/accréditrices qui imposent des directives dogmatiques (théoriques, de pratiques) indépendamment des réalités du terrain et en dehors de toutes concertations avec les praticiens.
Il ne s’ agit pas de mettre en dualité/rivalité différents courants de pensée (neuropsychologie, systémie, cognitivo-comportementale, psychodynamique, etc.) mais simplement de défendre la possibilité que coexiste la pluralité des approches des faits cliniques auxquels nous sommes confrontés et que nous avons à charge de traiter.
Nous vous informons de la mise en ligne d’ une pétition (http://chng.it/C2vzz9yGSZ) afin de mobiliser les professionnels qui sont désireux de participer à notre tentative d’ ouvrir un débat/dialogue avec ces instances lors d’ assises interprofessionnelles. De toute évidence, plus la mobilisation sera importante plus nous pourrons espérer arriver à cette finalité. Nous comptons donc sur vous pour diffuser le plus largement possible cet appel.
Pour l’ heure, nous nous sommes rapprochés d’ une cellule juridique afin d’ examiner la légalité (sur le fond et sur la forme) des procédures qu’ utilise nos instances décisionnaires qui ne visent pas moins qu’ enjoindre nos pratiques.
Aussi, nous en appelons à la mobilisation du corps médical afin que soit saisie l’ ordre des médecins. »
Et comme pour venir appuyer ces mauvais coups, la député Mme Wonner qui a commis un énième rapport sur la psychiatrie, lequel reprend en copié-collé les principales injonctions du pamphlet « Psychiatrie, état d’urgence » commis par l’Institut Montaigne (think thank néolibéral), injonctions nommées « mesures » … la dame en question se pique d’un tour de France dénommé : Wonnertour !!! À vous donner le tournis !
Prenant au pied de la lettre l’étiquette de son parti : elle se met en marche (arrière) pour défendre les algorithmes, les méditations, les e programmes, les POC et autres tics des plans stratégiques de l’entreprise de « Santé Mentale » sur laquelle veillent avec intérêts tous les lobbying …
Elle démarre son tour par l’Est du pays. Elle a raison. Sait-on jamais qu’on ne reprenne l’Alsace et la Lorraine !