Mesdames, messieurs les soignants MERCI d’être JUSTE et ENCORE là et MERCI de vous battre pour que la psychiatrie reste HUMAINE …

Voici le témoignage d’un patient.e qui est parvenu par l’intermédiaire d’un soignant.e…

« Mais quelle merde !! Quelle résonance ! Quels ricochets ces écorchés de la vie ayant subi des maltraitances dans le cercle familial subissent ! Que de non dits, que de position foireuse ! Que de jugements et paroles remise en cause même des années après ! Comment se reconstruire ? Comment trouver des personnes formées ? Comment toquer aux bonnes portes sans être jugé.e.s ?? Comment ne pas re-sombrer à chaque personne « malhonnête » ( ?) qui n’entend pas votre vécu  et qui vous replonge, des années après,  dans « est ce que j’ai exagéré ? Est ce que j’ai inventé ? Est ce qu’on me croit ? ». Quelle chape de plomb sur ces comportements incestueux qui durent dans le temps et qui grignotent comme un cancer l’enfance de nos cousin(e)s, de nos sœurs ( frères), de nos ami(e)s… que faire.. mais que faire ??? À part libérer cette parole ?? Reconnaître les faits ?? Renvoyer à leur statut de victimes ? D’enfants ?? Mais que faire pour nos proches ? Pour qu’elles  (ils) s’en sortent ? qu’ils ne soient pas bouffé.e.s par ces comportements déplacés, ces gestes malsains, ces attouchements, ces viols ?? Quand la parole ne circule pas et que les non dits perdurent.. Comment ne pas faire porter aux générations suivantes cette peur de l’autre, cette surprotection… IL FAUT DU TEMPS, il faut de l’HUMAIN il faut l’Autre, le soignant que l’on rencontre, qui écoute, ré écoute et ré ré écoute encore. Ces dires, ces histoires rappelées, ré expliquées,  qui prend le temps d’essayer des choses, des thérapies, des « techniques », qui a la force de vous confronter à vos familles, qui a la force d’attendre patiemment que vous soyez prêt(e) pour en parler, il FAUT DU TEMPS !! Combien ça coûte ? Moi, usager je n’en ai rien à foutre !!! permettez-moi d’être vulgaire, mais c’est la réalité parce que, si, 20ans après, je picole car « ça n’est pas digéré » je me sens bien auprès de ses soignants qui prennent le temps et qui ne me renvoient pas à ce que cela fait X fois que je répète mon histoire, qui me laissent re raconter et re narrer mon histoire et mes ressentis qui sont malgré le temps toujours intacts (honte, culpabilité, saleté, angoisse, peur de l’Inconnu..).

J’AI BESOIN DE TEMPS ET DE SOIGNANTS FIABLES !!!! ALORS mesdames messieurs les soignants MERCI d’être JUSTE et ENCORE là et MERCI de vous battre pour que la psychiatrie reste HUMAINE et garde ce TEMPS si étirable dans la douleur psychique….

MERCI »

Et aussi, l’émission sur France Culture, sur la solidarité qui aborde plus globalement de la question du soin en France, avec l’interview de Cynthia Fleury

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/la-solidarite-une-valeur-depassee?actId=ebwp0YMB8s0XXev swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13Oo47_k_BukQRhR8nw116tr5&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=555394#xtor=EPR-2-[LaLettre10122019]