« Je n’écarte pas d’un leste revers de la main l’effarant prodige ….

  • que constitue la possibilité de vivre, d’aimer ou d’échouer dans une gerbe d’écume… » René Char.

Mais ce pourrait être tout autant les mots surgis au détour d’une conversation d’une des personnes interviewées, patient.e.s, très patient.e.s par rapport à un système de soins très maltraitant, de plus en plus maltraitant.

Nous allons vous faire partager une série d’images, une BD d’une patiente qui raconte, en texte et en dessin, le récit de son hospitalisation sous régime (banalisé) d’isolement et de contention. La BD compte 35 pages. Nous livrons les pages par 4, à chacune des rubriques qui suivront au long de ce mois. Puis, une fois l’ensemble des pages BD présentées, la BD complète sera également accessible dans l’onglet « témoignages ».

Et dans cette même rubrique, des liens vidéos d’interviews de patients

Et dans cette même rubrique la couverture et la 4ème de couverture d’un livre remarquable d’une femme remarquable : Marie Rajablat. Elle a oeuvré sur le bateau « l’Aquarius » pour sauver des migrants des flots mortifères. Comme quoi l’humanité est une posture et une leçon de vie ; pas seulement un slogan qui s’arrêterait aux portes du soin.

Et puis, une fois n’est pas coutume, nous sommes en accord avec la lettre que la présidente de l’UNAFAM a adressé aux adhérent.e.s sur le référendum citoyen mis en ligne par le gouvernement sur le Revenu Universel d’Activité, R.U.A. POUR DIRE NON À L’AMALGAME qui vise à fondre l’AAH dans ce vaste ensemble au motif que le système « d’aides sociales » serait un mille feuilles trop compliqué. À grand renfort de pub, de vidéo, d’ateliers coiffés inopinément « d’ateliers citoyens », le gouvernement en appelle à participer. Sauf que L’AAH n’est pas une aide sociale ; elle ne peut être conditionnée à un retour vers l’activité, maître mot des politiques en matière de santé : l’inclusion. Vite, vite réinsérer dans un contexte d’emploi atone depuis des décennies où même les moins fragiles peinent à (re)trouver un emploi. Le seul bémol, c’est que nous disons : ne participez pas à ce référendum qui vise uniquement à permettre au gouvernement de chercher une caution pour « voiler » ses funestes intentions. 

 

P1

P2

P4

P3