À LIRE …
« INSOUSCIANCES du CERVEAU« , précédé de « Lettre aux écervelés« , d’Emmanuel Fournier –philosophe, médecin, professeur enseignant l’éthique et la physiologie à Sorbonne Université. Editions de l’éclat. 2018. 18 euros
Ouvrage dans lequel vous pourrez (re)découvrir un texte prophétique de Tocqueville rédigé il y a 200 ans dans son livre « De la démocratie en Amérique » en s’inquiétant de voir sombrer les démocraties dans la servitude volontaire et doucereuse.
Il théorisait le caractère bienveillant de ces mises sous tutelle administratives, homogénéisantes et excluantes.
«Je pense donc que l’espèce d’oppression dont les peuples démocratiques sont menacés ne ressemblera à rien de ce qui l’a précédée dans le monde(…) Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits plaisirs dont ils emplissent leur âme. Chacun d’eux retirés à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine ; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d’eux mais il ne les voit pas ; il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul. Au dessus de ceux-là s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge d’assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux (….) Il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leur principales affaires (…) Que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ? »
Où la fortune de l’idée de cerveau est décryptée avec une féroce clairvoyance.
Et aussi
deux articles cet automne consacrés l’un à la fondation Fondamental (https://www.bastamag.net/Fondamental-la-fondation-qui-veut-sauver-la-psychiatrie-en-partenariat-avec-les), l’autre consacré à la privatisation à l’œuvre dans la psychiatrie (https://www.bastamag.net/Ces-grands-groupes-de-sante-prives-qui-comptent-bien-profiter-de-l-agonie-de-l)