Des échéances de mobilisation à venir au auxquelles nous participerons :
- le 21 mars dans le cadre du Printemps de la Psychiatrie
- le 31 mars dans le cadre des Semaines de la Folie Ordinaire
Dans les jours à venir, nous donnerons les informations sur l’organisation de ces manifestations. Dans l’intervalle, et pour attendre en se documentant, voici le lien de la dernière des 4 émissions que France Culture a consacré à la santé mentale dont l’avant-propos présente le thème :
« Peut-on établir une corrélation entre précarité et maladie mentale ? Si le capitalisme ne crée pas des fous, il crée en tout cas des normes : la rationalité néolibérale tend, en effet, à imposer sa propre définition du sain et du pathologique. Une définition qui peut se muer en outil de contrôle … »
Les interviews de Lise Demailly, sociologue et de Mathieu Bellahsen, psychiatre s’adossent à leurs ouvrages :
- « Sociologie des troubles mentaux« , de Lise Demailly, La découverte 2011
- « La Santé mentale, vers un bonheur sous contrôle » de Mathieu Bellahsen, La Fabrique, 2014
Et aussi un site ressources qui regorge de références bibliographique et que nous vous recommandons : contrastcollectif.wordpress.com. Et notamment un ouvrage :
« Octobre 2018, l’ouvrage issu des travaux du collectif Contrast est paru
Publié sous la direction de Livia Velpry, Pierre Vidal-Naquet et Benoît Eyraud, et intitulé «Contrainte et consentement en santé mentale – Forcer, influencer, coopérer», l’ouvrage collectif sort aux Editions PUR, collection « Le Sens Social ». Il rassemble les résultats des enquêtes empiriques menées par les membres du collectif Contrast dans le champ de la santé mentale, contextualisant les dilemmes engendrés autour de la régulation des pratiques de soins. »
Retrouvez les références des ouvrages et des sites ressources sous l’onglet : »Lectures »