retour …

Nous voici revenu.e.s à la surface de la vague … En effet, notre blog était parti inopinément se cacher derrière un mois d’octobre encore trop beau pour reprendre du collier ! … au grand dam de ses concepteurs qui souhaitaient tant vous informer et garder contact …

Donc, quelques informations sous forme d’une liste à la Borges pour rattraper le temps sans vous, sans nous …

Fédération des pratiques : réunion du 22 septembre 2018 à laquelle nous avons contribué
Assistance nombreuse, équivalente à la réunion précédente . Une majorité de « soignants » (psychiatres, psychologues, sociaux…), quelques « soigné.e.s » ou « ex-soigné.e.s » et sauf le Fil conducteur, pas de famille-fratrie.

Points essentiels relevés
– Dégradation des pratiques et des lois, depuis 2011, accentuée par la récente loi Buzyn,
– Forte augmentation des hospitalisations sans consentement, depuis 2011 ( critère nouveau du « péril imminent » ), dégradation de l’accueil hospitalier et problème général de formation à la souffrance psychique : policiers, juges, infirmiers.
– Dans l’hôpital: fort turn-over du personnel soignant, notamment infirmier (plus de lien, ni de suivi des personnes), architecture de l’hôpital psychiatrique comme lieu d’enfermement, malades stigmatisés par leur tenue (pyjamas…) ; insensibilité des personnels soignants (liée à la « peur » ou au turn over) : habitude par rapport à certains comportements, lieux où on ne prend plus conscience de la gravité de certaines souffrances : « ce n’est pas grave« , c’est normal« .
– Retour à une vie sociale ou à l’emploi mal balisé et peu efficace. À leur sortie de l’hôpital, les personnes continuent d’être enfermées dans des parcours qui ne leur permettraient pas de retrouver une vie « normale » .
Présentation du Fil conducteur
Les trois points du texte préparé en réunion ont été présentés (Michelle L.) avec un accent mis sur :
la spécificité de la maladie psychique et les souffrances qu’elle induit chez le patient, dans l’institution, dans les familles, souffrance qui devient un obstacle à un apaisement et à l’efficacité des soins.
le rôle et les besoins des familles- fratries : « le potentiel soignant des familles, comme des malades a été écrasé » (P.Bichon), nécessité d’un soutien, en particulier pour les jeunes enfants et adolescents.
le rétablissement de la qualité hospitalière de l’hôpital refuge, asile.
À cette occasion on a parlé de la réunion des « exceptions » qui sera sans doute adoptée comme nom de la Fédération : La Fédération des exceptions.

SOUHAITS & DÉCISIONS

Nécessité de cette Fédération comme « refuge, asile, lieu où reprendre des forces« : « il faut qu’on se cause … il faut des rencontres régulières mais il faudrait aussi que « quelque chose se passe entre les réunions »
Organiser des rencontres, locales ou régionales entre les différents groupes qui agissent un peu isolément
-Créer un blog avec des renvois vers les différents sites existants et étudier la possibilité d’un forum de discussion (deux personnes ont pris en charge cette tâche)

Prochaine réunion le 8 décembre à 14h, Lieu Dit, rue Sorbier 75020

Vous pouvez aussi aller lire le « blog de Mathieu Bellashen » sur Médiapart qui a fait un compte rendu exhaustif accompagné du lien pour écouter cette réunion enregistrée

Nous apprenons, par une adhérente, la sortie du film

ANDRÉ ROBILLARD, EN COMPAGNIE ( 2018, 93 minutes )
de Henri-François Imbert
EN SALLES LE 14 NOVEMBRE 2018

AVANT-PREMIÈRE LE 6 NOVEMBRE 2018 À 20H45
Au Forum des Images dans le cadre du cycle doc&doc, présenté par Documentaire sur grand écran.
Programme de la soirée La vie, à la folie https://www.docsurgrandecran.com
Invitations dans la limite des places disponibles, réservation indispensable par courriel :
contact.librecours@gmail.com
RENCONTRE AVEC ANDRÉ ROBILLARD ET HENRI-FRANÇOIS IMBERT
LE 14 NOVEMBRE 2018 AU SOIR
Au cinéma L’Espace Saint-Michel, 7 place Saint-Michel à Paris.
Horaires de la rencontre et des autres séances à L’Espace Saint-Michel :
http://espacesaintmichel.free.fr/horaires/frame.htm
Signature du livre Henri-François Imbert, libre cours
Entretiens réalisés par Quentin Mével, précédés d’un essai critique de Raphaëlle Pireyre,
éditions Playlist Society 2018,
le 6 novembre 2018 au Forum des Images à l’issue de la rencontre,
le 7 novembre 2018 à 19h30 au café Hang’Art, 61, quai de la Seine, 75019 Paris.

Vous pouvez suivre la programmation du film et des projections-rencontres dans les autres salles sur le lien :
http://www.lecinemadehenrifrancoisimbert.com

Vous pouvez également soutenir la distribution du film en préachetant son dvd et les dvd des deux autres films réalisés par Henri-François Imbert avec André Robillard :
André Robillard, à coup de fusils ! (1993, 25 minutes), André Robillard, en chemin (2013, 80 minutes) avec la campagne de financement participatif https://fr.ulule.com/andre-robillard-en-compagnie.

PARUTION DU N° 9 de la revue LES NOUVEAUX CAHIERS POUR LA FOLIE

Les Nouveaux Cahiers pour la folie sont nés il y a neuf ans d’un pari sur l’utopie. Dans une période où tout concourt à faire taire les « voix » de la folie, et jusque dans les milieux psychiatriques, cette revue se propose à recevoir des propositions émanant de diverses personnes impliquées dans les différents bords de la folie. Concrètement, y interviennent tant des personnes soignées en psychiatrie que des personnes ayant fonction de soignant, ou tout un chacun qui se sent concerné à quelque titre que ce soit.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez trouver ce recueil au 28e Salon de la Revue qui se tiendra à la halle des Blancs Manteaux les 9, 10 et 11 novembre
48, rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris
Vendredi 9 de 20 à 22h
Samedi 10 de 10h à 20h
Dimanche 11 de 10h à 19h30
Cette revue paraît chaque année, et est vendue au prix de 10 euros.