Interviewé par les médias ces derniers jours, le DG de l’AP-HP a décliné l’usage qu’il fera des 39 millions de dotation budgétaire.
Probablement inspiré par le Festival de Cannes, il entend résoudre la montée des violences des patients vis à vis des soignants en installant des caméras, mais celles-ci, de surveillance sur le même modèle que celles des Aéroports de Paris (A.D.P).
On se prend à entendre N. Sarkozy appelant au renforcement du contrôle dans les Hôpitaux Psychiatriques (H.P) qui furent dotés de caméras, sans parler de l’usage systématisé de sangles de contention, de chambre d’isolement mais de personnels soignants …. NON.
DU PERSONNEL POUR HUMANISER LE SOIN : POINT ! DU CONTRÔLE POUR RENFORCER LA VIOLENCE INSTITUTIONNELLE : OUI et DE PLUS EN PLUS !
Voilà des années déjà que les soignants, les associations des patients, les familles dénoncent les conditions déshumanisantes qui prévalent dans les H.P, dotés de caméras, de systèmes de surveillance. Ce système s’étend aujourd’hui à l’ensemble de la sphère hospitalière. Plutôt que renforcer les moyens humains en personnel soignant, la réponse se résume à : RÉPONDRE À LA VIOLENCE PAR LA VIOLENCE DE LA SURVEILLANCE SYSTÉMATIQUE ET AINSI RENFORCER LE CERCLE INFERNAL QUI SE REFERME SUR LES SOIGNANTS, LES PATIENTS, LEURS PROCHES ET LEURS FAMILLES